Le vendredi 25 novembre 2011 s’est tenu, au CHU de Bicêtre et à la Faculté de Médecine Paris Sud 11, la réunion « Maladies du foie et transplantation hépatique chez l’enfant : 1000 transplantations à Bicêtre », journée organisée par les services d’hépatologie et de chirurgie pédiatrique et le centre de référence de l’atrésie des voies biliaires, journée placée sous le haut patronage de M. Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé. 

Plus de 250 personnes ont participé à cette journée.

 

L’audience était composée de médecins, infirmières, personnels paramédicaux, familles et d’associations de patients. 
L’introduction a été faite par le Pr Didier Houssin (Directeur de l’AERES, Paris) qui a rappelé que les 1000 greffes hépatiques ont été rendues possibles par l’engagement total de toutes les équipes participantes. 
Mme Emmanuelle Prada-Bordenave, Directrice de l’Agence de la Biomedecine (ABM), a présenté les missions et projets de l’ABM dans le domaine de la transplantation d’organes. 
La matinée a continué par des considérations médicales et épidémiologiques sur la pédiatrie spécialisée (Pr Arnold Munnich, hôpital Necker, Paris 15).
Ensuite, l’histoire des 1000 transplantations hépatiques à Bicêtre a été racontée du point de vue des médecins, chirurgiens, psychologues, parents, jeune-adulte transplanté et leurs familles. 
Tous les participants ont eu ensuite l’occasion de se retrouver autour d’un buffet. 

L’après-midi a été consacrée à des présentations sur les dons d’organes (Mme Thuong, ABM) et le don parental. Des moyens thérapeutiques présents et futurs, pouvant représenter une alternative à la transplantation hépatique ont été discutés. 
Cette journée riche a été clôturée par une analyse prospective de l’activité hospitalo-universitaire en transplantation hépatique (Pr Didier Samuel, hôpital Paul Brousse, Villejuif).

APHP